Gachet Ruffieux SA: votre menuiserie depuis 1947
Cette entreprise de charronnage a été fondée en 1947 par Albert Repond, père de Bernard. L’atelier est situé au 1er étage de la partie habitable de la ferme du Gros Plan (alors propriété de François Repond). Albert travaille seul. Il fabrique et répare en particulier les ustensiles en bois utilisés, pour la majorité, dans l’agriculture.
Jusque dans les années 50, les seules machines utilisées par Albert sont une scie circulaire-mortaiseuse, ainsi qu’un tour à bois qu'il a lui même fabriqués. Il débite toutes les pièces cintrées à la scie à refendre. Ce n’est qu’en 1951, qu’il achete une scie à ruban d’occasion.
Au début des années 50, les exploitations agricoles vivent une profonde mutation. C’est l’arrivée des faucheuses automotrices, des faneuses, des amonceleuses, des roues à pneus etc. Pour survivre, Albert diversifie ses activités et commence alors la réparation de ruraux, la fabrication et la pose de petites charpentes.
- En 1953, Albert et sa famille emménagent à la maison « Dousse du Praz ». Le garage à voiture devient alors l’atelier. La place venant à manquer, les machines sont installées dans la lodze de la maison paternelle du Praz-Gremaud. Albert continue sa diversification et se lance dans la menuiserie.
- En 1958, une opportunité s’offre à Albert. Edouard Gex, qui exploite un garage pour motos dans l’immeuble (aujourd’hui démoli pour faire place à la route cantonale) appartenant à la famille Fragnière, cesse son activité. En même moment, un appartement se libère dans cette immeuble. Albert et sa famille y emménagent, le garage et ses combles sont transformés en atelier.
- En octobre 1964, son fils Bernard rentre de Bâle où il a fait son apprentissage. Son CFC d'ébéniste en poche, il commence à travailler avec son papa. La raison sociale devient alors « Albert Repond et Fils ». L’offre s’élargit puisque l’on est dorénavant en mesure de proposer de l’ébénisterie. Très vite, on se rend compte que les locaux deviennent trop petits.
- En 1965, l'entreprise achète un terrain à La Pérollaz et construit un atelier de menuiserie (actuelle carrosserie des Dents-Vertes). La surface de fabrication est d’environ 160 m2.
- En 1967, ils engagent un premier puis un deuxième ouvrier et en 1972 leur premier apprenti.
- En 1974, Bernard devient titulaire de la maîtrise fédérale de menuisier. Fort de ce diplôme, la société soumissionne de plus en plus pour des collectivités publiques. L’entreprise s’équipe et se modernise.